L'amour sans sexe peut-il exister ? Les opinions sont partagées, bien que de nombreux experts soutiennent que l'intimité fait partie intégrante d'une relation saine. On dit que le sexe devient plus rare quand l'histoire s'égoutte ou s'éteint par la transe quotidienne de l'ennemi de la passion. En fait, la passion est alimentée par la surprise, l'inattendu et dans la vie normale de tout couple, cet élément disparaît rapidement. Si le sexe sans amour est une réalité, qu'en est-il de l'amour sans sexe ?
Selon une étude promue par la Fédération Européenne de Sexologie, 40% des couples n'ont pas de rapports sexuels. Il arrive de plus en plus souvent d'être ensemble sans avoir de relations sexuelles, en se concentrant plutôt sur le partage des intérêts, le dialogue, l'affection. Cela apparaît presque inévitable après de nombreuses années parce que la passion qui anime la sexualité tend à s'éteindre à cause de la routine quotidienne. Cependant, parler d'un problème équivaut à généraliser parce que chaque couple a son propre équilibre. Les formules sentimentales, même lorsqu'elles sont établies par des experts, ne s'appliquent pas indistinctement à tous, chaque cas est unique. Si l'absence de sexe provoque le mécontentement chez l'un des partenaires ou chez les deux, si elle est motivée par la résignation plutôt que d'être un choix vécu consciemment avec sérénité, vous devez en parler ensemble. Si nécessaire, il vous faudra vous adresser à des professionnels qui peuvent aider à retrouver la compréhension physique perdue. Parfois, un voyage vers une destination romantique, un environnement excitant, la réalisation d'une fantaisie épicée avec votre partenaire est suffisant.
Ensuite, il y a la possibilité d'être influencé, de manière inconsciente, par des modèles familiaux acquis dans l'enfance. Ce n'est pas toujours le cas, et il est bon de ne pas justifier un manque en blâmant le passé, mais être conscient de certaines dynamiques peut certainement aider à les surmonter. En ce qui concerne la manière de vivre la sexualité, plusieurs psychologues la lient au type de lien avec la figure maternelle. La réalisation des liens favoriserait l'intimité physique, les liens non sécuritaires rendraient les choses plus difficiles. D'abord et avant tout, le fondateur de la soi-disant théorie de l'attachement, Bowlby. Un autre aspect important est la relation parentale qui affecterait, pour le meilleur ou pour le pire, nos relations amoureuses, nos choix de cœur, et même la sphère érotique.